Un déménagement, des vacances ou une longue absence peuvent vous déconnecter de vos lettres ou colis. Pour pallier à cette situation, la poste propose des services pour arrêter la réexpédition de votre courrier en fonction du cas. Ainsi, différentes procédures sont proposées au client pour y arriver. Zoom sur comment recevoir votre courrier malgré un déménagement ou une absence temporaire.
Recevoir le courrier de la poste malgré le changement d’adresse
La poste offre des services très pratiques pour le transfert de votre courrier à votre nouvelle maison. En effet, ils sont structurés en contrat et abonnement dont le tarif varie en fonction de vos choix. Ainsi, quatre possibilités de transfert sont disponibles.
Réexpédition en France
Pourvu que votre nouvelle adresse soit sur le territoire national, la poste se chargera de son transfert, quel que soit la taille ou le poids du courrier. Toutefois, vous devrez souscrire à un contrat. En effet, le coût de ce service dépend de la durée de votre abonnement. Il s’élève à 33,50 et 57 euros, respectivement pour 6 et 12 mois.
Réexpédition à l’étranger
En tant que client de la poste, vous avez le droit de recevoir votre courrier malgré votre déménagement hors du pays. Ainsi, à défaut de résilier votre contrat avec la poste, vous pouvez opter pour le service de réexpédition de votre courrier. Pour continuer à recevoir vos lettres et colis, la poste vous offre deux possibilités de transfert. Ainsi pour 6 et 12 mois d’abonnement, ce service vous coûtera respectivement 90 et 160 euros.
Moving pack
D’autres services de transfert de courrier sont disponibles en ligne avec la poste, notamment le pack de déménagement. Avec ce dernier, vous avez la possibilité d’informer vos différents contacts de votre nouvelle adresse, en leur envoyant des lettres. Pour savoir comment y arriver, il suffit de vous rapprocher d’un bureau de la poste, ou d’aller sur le site en ligne pour obtenir le modèle à remplir. Ainsi, pour avoir droit a ce service, il faut souscrire à un contrat de 46 et 69,50 euros respectivement pour 6 et 12 mois.
Recevoir le courrier de la poste en cas d’absence temporaire
Pour des raisons d’étude ou de vacances, certaines personnes s’absentent momentanément de leur domicile. Ils peuvent désormais recevoir leurs lettres, colis et autres au bureau de la poste le plus proche d’eux, ou se faire conserver le courrier. Plusieurs services en ligne sont disponibles à cet effet.
Conservation du courrier
Pour ce service, le bureau de la poste vous offre un contrat de 23 euros donnant droit à une période maximale de 2 mois.
Transfert à un autre bureau de la poste
À défaut de résilier votre contrat, un abonnement de 28 et 33,50 euros vous sera proposé par la poste. Il correspond respectivement à la période de 1 et 3 mois de transfert.
Transfert en France
Si votre nouvelle adresse temporaire est sur le territoire national, vous avez la possibilité de choisir l’une des 3 offres de contrat de la poste. Il s’agit de 28, 33,50 et 57 euros respectivement pour 1, 6 et 12 mois. Ainsi, votre courrier parviendra à une adresse que vous aurez choisie.